Quelques habitats naturels typiques des marais ...
L'étang et marais des Lagneux, se compose d'habitats aquatiques (ruisseau de la Touvière, étang) et de différents habitats humides, typiques des marais.
Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les prairies humides, les roselières ainsi que les boisements humides.
Les prairies humides se caractérisent par l'engorgement en eau temporaire du sol où elles sont installées. Cette présence d'eau, plus ou moins longue, peut être causée par la crue d'une rivière proche ou par la remontée de la nappe phréatique en période de hautes eaux.
Selon le degré d'humidité, l'acidité et la richesse des sols en éléments nutritifs, ces prairies vont se composer d'une flore très différente.
Différents types de prairies humides peuvent ainsi être observés sur le marais des Lagneux : les magnocariçaies, dont la végétation se compose principalement de grandes laîches (carex) ainsi que, entre autres, les jonchaies, composées essentiellement de joncs.
Les roselières, où le roseau phragmite et souvent la seule espèce, résultent d'une colonisation d'anciennes prairies humides suite à l'abandon de la fauche. Très pauvres sur le plan floristique, ces formations sont plus intéressantes, voire indispensables, pour certaines espèces animales et notamment pour la reproduction de certains oiseaux, leur offrant des conditions idéales de nidification.
Enfin, différents habitats boisés sont également présents sur le marais, se composants de saulaies, d'aulnaie-frênaie, de chênaie-frênaie ainsi que de bosquets et de haies.
L'aulnaie-frênaie est par ailleurs l'habitat forestier prioritaire le plus rare du site. L'âge des peuplements est d'environ 35 ans et comprend déjà quelques arbres à cavité, favorables à la présence de chauves souris, de pics et d'autres oiseaux nicheurs forestiers.