top of page

A la rencontre de l'une des stars du site : le pelodyte ponctué !

Ce crapaud, découvert en 2020 sur le marais confirme la richesse du marais des Lagneux. Le pelodyte ponctué (Pelodytes punctatus) affectionne les milieux humides temporaires comme les prairies humides ou les marais peu profonds, favorables à sa reproduction.

Ce crapaud est essentiellement nocturne et crépusculaire. Le pélodyte est agile dans ses déplacements, il est capable de grimper dans des buissons, sur des murets et même sur des surfaces lisses grâce à la peau de son ventre humide. La journée, il se réfugie sous des pierres, dans des anfractuosités, dans des terriers de rongeurs ou dans des trous qu'il est capable de creuser dans un sol meuble.

©CEN Savoie _ Pélodyte ponctué


La disparition des milieux humides temporaires par leur assèchement (pratiques agricoles, réchauffement climatique ...) a fortement impacté les populations de cette espèce sur l'ensemble du territoire. Le pélodyte ponctué est actuellement classé comme "en danger" sur la liste rouge régionale des amphibiens. C'est une espèce protégée et rare à l'échelle départementale.


La réhabilitation du marais et son installation récente sur le site laissent ainsi envisager de bonnes capacités d'accueil pour les populations d'amphibiens sur le marais des Lagneux ainsi que pour un fort développement de la biodiversité en générale.

Posts Récents
bottom of page