En 1991, le Conservatoire du patrimoine naturel de Savoie (CPNS) a été créé comme association Loi 1901. En 2013, le conservatoire change de nom et devient le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN).

 

À l'origine de sa création, c'est la prise de conscience, par différents acteurs du territoire, de la richesse et de la fragilité des espaces naturels remarquables de la Savoie. Ces différents partenaires : État, Conseil départemental, associations de protection de la nature, etc. ont alors manifesté leur volonté commune de se doter d’un outil permettant de contribuer à la préservation de ces milieux dans un contexte de forte pression foncière et d’intensification des usages. Le Conservatoire est alors créé pour répondre à ces objectifs de conservation et de protection des espaces naturels remarquables de Savoie.

 

En partenariat avec les élus, les usagers et les propriétaires, le Cen Savoie élabore des projets de préservation des sites naturels dont il assure la gestion en tenant compte des aspects patrimoniaux, culturels, économiques et humains. La participation des habitants est garante d’une bonne appropriation des enjeux de gestion, de la pérennité et du développement de l’action du Cen Savoie. Il agit dans des contextes très variés, à différentes échelles mais toujours en coopérant avec les acteurs des territoires.

 

Le Cen Savoie est une structure sans but lucratif qui partage les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Il emploie une vingtaine de personnes chargées de la mise en œuvre de ses missions définies par le Conseil d’administration.

Ses principales missions :

  • Connaître : réalisation d'inventaires et de suivis scientifiques sur les espèces et les milieux naturels de Savoie.

  • Protéger : conservation des espaces naturels par le biais d'une animation et d'une maîtrise foncière.

  • Sensibiliser : communiquer, organiser des évènements, proposer des outils pédagogiques autour de la préservation des milieux naturels et des espèces qu'ils abritent.

  • Animer : suivi et accompagnement des acteurs du territoire dans la valorisation du patrimoine naturel local.

  • Gérer : restauration et entretien des espaces naturels en collaboration avec les propriétaires, les agriculteurs et des entreprises spécialisées ou d'insertion.

Le Cen Savoie fait partie d'un réseau national qui se compose de 29 conservatoires regroupés au sein d’une fédération et qui adhèrent à une charte commune. Les 6 Conservatoires de la région Auvergne Rhône-Alpes bénéficient d’un agrément officiel qui émane conjointement de la Région et de l’État. Cette reconnaissance leur permet d’appuyer leur rôle dans la gestion des milieux naturels. 

 

Le Cen Savoie a pour vocation première de préserver des espaces naturels remarquables qui se distinguent par leur beauté, leur fragilité et leur sensibilité, en fonction de leur intérêt naturaliste au niveau de la flore, de la faune et des milieux naturels, qu'ils soient rares ou menacés d'extinction.

Télécharger la plaquette de présentation du Cen Savoie

Contact

Cen Savoie

BP 51 - Le Prieuré

73 372 Le Bourget-du-lac

Tel : 04 79 25 20 32 - info@cen-savoie.org

CEN_Savoie-RVB (Small).jpg

Crédit : 2020 par Cen Savoie / Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now