Après les travaux : la nature reprend ses droits

22/06/2018

Les travaux de réhabilitation écologique du marais des Lagneux ont permis une transformation radicale de ses conditions écologiques : ce marais dégradé présentant une très faible diversité d'habitats naturels et majoritairement colonisé par des espèces exotiques envahissantes arbore désormais un cortège d'habitats typique des marais.

 

La diversité de ces habitats naturels se traduit notamment par une augmentation du nombre d'espèces végétales colonisant le site. Cette colonisation provient essentiellement de la banque de graines présente antérieurement dans le sol qui a pu germer suite aux travaux de remaniement. D'autres graines peuvent également provenir des transports de graines réalisés par les oiseaux, ce qui est un cas fréquent pour les plantes aquatiques.

Parmi ces espèces, 4 sont protégées : l'euphorbe des marais, la gratiole officinale, la renoncule scélérate et la germandrée des marais.

 

De plus, dès la première année qui a suivi les travaux, de nombreuses espèces animales ont pu recoloniser le marais :

Avant sa restauration, le site ne présentait quasiment plus d'habitats aquatiques favorables à la reproduction des amphibiens. La seule espèce connue était la grenouille verte. Six espèces de plus ont pu être observées depuis 2016 : le triton palmé, le crapaud commun, le sonneur à ventre jaune, le pelodyte ponctué, la grenouille rousse et la grenouille agile.

Chez les mammifères, 4 espèces emblématiques des milieux humides et forestiers ont été récemment recensés : le castor d'Europe, le putois d'Europe, le chat forestier ainsi que le rat des moissons.

 

Le marais des Lagneux est désormais l'une des zones humides de Savoie les plus riches en matière d'oiseaux et en particulier pour les hérons. 92 espèces ont été observées depuis sa restauration, dont 39 nicheuses. Toutes ces espèces sont essentiellement liées aux habitats restaurés. En effet, 61 % des oiseaux sont liés aux étangs et roselières aquatiques, 27% sont liés aux prairies humides et roselières terrestres et 35% sont liés aux habitats forestiers et haies.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Contact

Cen Savoie

BP 51 - Le Prieuré

73 372 Le Bourget-du-lac

Tel : 04 79 25 20 32 - info@cen-savoie.org

CEN_Savoie-RVB (Small).jpg

Crédit : 2020 par Cen Savoie / Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now