top of page

Poursuite des travaux avec la végétalisation du site au printemps 2020

Alors que les travaux de terrassements se sont achevés à l'automne 2019, les intempéries n'ont pas permis d'effectuer la végétalisation et les plantations à la suite.


Il aura fallu attendre les conditions météorologiques et d'accès à la parcelle favorables de ce printemps 2020 pour effectuer cette partie de la restauration.


Une fois les reprises de terrassement réalisées, les entreprises ont pu implanter 1 200 ml de haies et 6 bosquets avec :

  • 800 boutures de saules prélevées localement en Chautagne et sur les rives du Rhône, de différentes sous espèces : saule cendré (Salix cinerea), saule pourpre (Salix purpurea), saule faux daphné (Salix daphnoides), saule des vanniers (Salix viminalis), saule marsault (Salix caprea) ;

  • une partie des 800 plants * labellisés "Végétal local" : bouleau blanc, viorne obier, sureau noir, murier sauvage, pommier sauvage.

* Les plants qui n'ont pas pu être fournis en pépinière ce printemps seront installés à l'automne 2020.


Ces plantations s'ajoutent aux nombreux bosquets spontanés de saules qui ont été maintenus durant les travaux.


Afin de garantir leur reprise, un entretien régulier par débroussaillage est nécessaire pour limiter la concurrence avec la végétation herbacée (particulièrement productive).


En parallèle, une oseraie a été implantée sur 1 000 m² à titre expérimental (ce qui représente plus de 5 000 boutures de saules). Cette culture est exploitée par une vannière de St Germain-la-Chambotte.



Suite aux remaniements du sol et afin de favoriser la reprise de la végétation sur la trajectoire écologique souhaitée (type prairie humide), le site a été ensemencé au moyen d'un semis hydraulique avec 2 types de mélanges :

  • sur une vingtaine d'hectares avec des graines récoltées localement ;

  • sur une trentaine d'hectares avec une mélange biologique de type agricole (ray grass, fétuques élevée et des près, fléole des près, trèfle violet...).



Concernant la végétalisation, un hersage a été réalisé afin de décompacter le sol en surface (la sécheresse printanière cumulée à la nature argileuse du sol ne permettant pas aux graines de pénétrer la surface).


Les travaux de terrassements réalisés ayant modifié les conditions du milieu, la germination des graines peut s'avérer variable. En fonction du taux de reprise et de la couverture végétale, un sursemis pourra s'avérer nécessaire à l'automne.


Posts Récents
bottom of page