top of page

Bilan de la récolte de matière pour la saison 2017

Afin de maintenir une valorisation agricole d’ici la mise en œuvre des travaux de restauration, la parcelle a de nouveau été mise à disposition d’agriculteurs en 2017. Une réunion a été organisée le 20 avril avec les exploitants locaux, pour identifier leur intérêt quant à la récolte de la matière.


Suite au bilan du semis de couverture réalisé en 2016 et aux échanges avec les exploitants, un mélange de ray grass, fétuque élevée, fléole des prés et trèfles a été semé fin mai 2017, sur 4,6 ha.


L’ensemble de la parcelle a été fauché au cours de la saison (y compris les zones ensemencées avec des graines locales en 2016), par les 5 agriculteurs ayant souhaité venir récupérer la matière. La fauche la plus précoce a été réalisée le 01/06/2017 (fauche de nettoyage) et la plus tardive le 29/10/2017.

La quantité totale de matière récoltée a été évaluée à environ 280 t (dont 140 t d’enrubannage, 110 t de foin, 30 t de litière), bien que des difficultés de séchage de la matière aient été soulignées par les exploitants.


Seulement une année après le premier semis d’espèces prairiales, le couvert végétal est dans l’ensemble peu dense et dominé par les adventices, héritages des 35 années de culture intensive de maïs.

Selon les secteurs, des rendements très variables ont été constatés sur la parcelle. Cela peut s'expliquer par différentes raisons :

  • des essais de semis réalisés en 2016 inadaptés (avoine) et l’absence de semis en 2017 ;

  • le fait qu’il n’y a eu par endroits qu’une seule fauche, et que celle-ci a été très précoce.

Bien que le couvert en place ne soit pas encore bien développé, le bilan de l’année 2017 montre qu’avec des pratiques culturales (nombre et dates de fauche) et un semis adaptés aux conditions du milieu, les rendements fourragers peuvent être importants.

Posts Récents
bottom of page