top of page

Début des terrassements et moyens matériels déployés

Après 3 semaines de travaux préparatoires, les terrassements ont débuté ce 19 août. Pour rappel, le principe des travaux consiste à décaper le sol sur une vingtaine d’hectares environ (jusqu’à 15 cm de profondeur maximum), afin de combler les 23 km fossés et ainsi stopper leur effet drainant. Les matériaux de surface déplacés sont composés de 50 à 70 % d’argiles (ce qui traduit les effets de l’assèchement du marais et du travail du sol pratiqué ces dernières décennies).


Pour obtenir la quantité de matériaux suffisante au comblement total des fossés, en interdisant tout apport venu de l'extérieur, environ 2,5 ha milieux aquatiques vont être créés. Ils constitueront par ailleurs des zones favorables à l’accueil de nombreuses espèces.


L'avancement du chantier va se faire par plateforme, en travaillant en déblais-remblais.


La nature humide et tourbeuse du terrain impose aux entreprises de travailler avec du matériel adapté, afin de réduire au maximum la charge par cm² et éviter tout risque d'enliser une machine. Ce chantier a ainsi nécessité le déploiement d'engins très rares en France.

Travaillent en simultané jusqu'à :

  • 3 pelles équipées de chenilles type marais (20 et 30 t) pour extraire (2) et remblayer (1) les matériaux ;

  • 7 à 8 dumpers à chenilles pour le chargement et le transport des matériaux ;

  • 2 bouteurs équipés de chenilles type marais pour régaler les matériaux et les tasser dans les fossés.


Posts Récents
bottom of page