Hiver 2017-2018 : inondations en Chautagne
La Savoie a connu en ce début d’hiver 2017/2018 une succession d’épisodes pluvio-neigeux qui ont entraîné d’importantes crues. La quasi-totalité des zones humides gérées par le CEN Savoie se sont gorgées d’eau ou ont été inondées, jouant ainsi leur rôle de stockage de l’eau et de régulation des écoulements bien utile à nos sociétés. Rien qui ne puisse cependant contrer les caprices de la météo, mais une contribution décisive à l’atténuation de ses effets.
Après un mois de décembre très arrosé avec plus de 200 mm de précipitations en plaine, le mois de janvier affiche des cumuls de près de 250 mm, soit un total de 450 litres d’eau précipités par m² en 2 mois. Les cours d’eau de l’arc alpin ont connu deux pics de crue de fréquence quinquennale à décennale, le 4 janvier puis le 22 janvier.
Le Rhône a atteint une côte de 3,59 m pour un débit de 1 970 m3 au Pont de la Loi, le 22 janvier. Le lac du Bourget qui se remplit plus lentement, a atteint la cote de 232,93 m le 24 janvier (soit 1,73 m de plus que sa côte hivernale normale). En Chautagne, la tourbière a été submergée par plus de 70 cm d’eau, comme de nombreuses zones humides qui ont pris une allure de lac.
Ces épisodes nous rappellent que, véritables « infrastructures naturelles », les zones humides ont un rôle fondamental à jouer dans l’adaptation aux changements climatiques.