top of page

Évolution historique du marais de Chautagne et des usages

Jusqu’au XIXème siècle, la Chautagne était un vaste marais où seule la fauche de la « blache » était pratiquée sur les bordures. À partir de 1936, la Direction Générale des Eaux et Forêts exécute d’importants travaux « d’assainissement » du marais afin de l’assécher au moyen d’un vaste réseau de drains. Ces travaux avaient essentiellement une vocation économique avec la mise en culture du peuplier et du maïs.


Après guerre, pour favoriser la production hydroélectrique, le Rhône est aménagé et endigué pour le rendre navigable, ce qui entraîne une modification du régime de crues du fleuve.


De nombreuses études ont permis de mieux comprendre les conséquences de ces aménagements et ont mis en évidence les effets néfastes des modifications d’alimentation en eau dans le marais sur la nappe phréatique et le sol :


Drainage

Abaissement de la nappe

Tassement du sol (tourbe)

Diminution de la capacité de stockage en eau dans le sol


Le marais de Chautagne constitue par ailleurs un milieu particulier appelé « tourbière », qui se caractérise notamment par un sol (la tourbe) composé de débris végétaux et de racines de plantes aquatiques partiellement décomposés et qui se sont accumulés sur plusieurs mètres d’épaisseur pendant ces derniers milliers d’années.


L’enjeu est donc aujourd’hui d’adapter les pratiques agricoles et sylvicoles aux conditions environnementales, et non plus de lutter contre.



Posts Récents
bottom of page