top of page

 

 

 

 

Entre le lac du Bourget et le Haut-Rhône

Aménagements écologiques en marge du canal de Savières pour mieux accueillir la tortue Cistude

2020-2022

​

Sur trois années, il s’agit de conduire plusieurs types d’actions : étude, animation et partenariat pour la maîtrise foncière de parcelles, travaux et communication.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Des travaux en pas "Japonais"

​

​

​

​

​

 

Plusieurs interventions sur les milieux annexes du canal ou à proximité de ce dernier visent à favoriser les populations de Cistude.

 

Il s’agit d’adoucir des berges trop abruptes, de tailler ou enlever certains arbres pour favoriser la végétation aquatique, de garantir des espaces de tranquillité (maîtrise foncière, piquets empêchant la pénétration d’embarcations), ou encore de maintenir, par la fauche, des terrains avec une végétation herbacée et courte.

 

Chacun de ces travaux s’accompagne, préalablement et si besoin, d’une animation foncière ou d’étude de faisabilité ; tous tendent à offrir à l’espèce des conditions de vie et de reproduction optimales : s’exposer régulièrement et suffisamment à la chaleur solaire nécessaire à toutes ses activités, trouver sa nourriture, trouver des lieux de ponte favorables, hiverner.

 

Une étude sur la mobilité et la mortalité de la petite faune (cistudes, mais aussi grenouilles, couleuvres, petits mammifères aquatiques, rongeurs terrestres…) traversant la route départementale entre Portout et Châtillon (D914) est programmée : c’est le 7ème « pas japonais ». Cette étude vise à examiner l’intérêt de réaliser un passage sécurisé sous la route, et ainsi d’améliorer le corridor biologique (voie de déplacement des animaux) entre le lac du Bourget et le Haut-Rhône.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Reliant le lac du Bourget au fleuve Rhône, le canal de Savières forme un véritable « corridor  écologique» pour tout un ensemble de faune amphibie, telle que la Cistude.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs interventions sur les milieux annexes du canal ou à proximité de ce dernier visent à favoriser les populations de Cistude.

 

Des Actions complémentaires

​

​

​

​

​

​

Trois autres actions sont mises en œuvre, parallèlement à ces travaux :

​

  • Un état des lieux du nombre de cistudes présentes sur le secteur du canal de Savières, suite à plusieurs actions de réintroduction entre 2009 et 2018 à Chanaz et à Portout ;

  • Une opération de piégeage des tortues exotiques par la pose de plusieurs nasses adaptées ;

  • Un plan de communication composée d’outils et d’animation envers différents publics.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

 

​

 

​

​

​

axes-projet.png
CEN_Savoie-RVB.jpg
Pas-japonais-1.jpg
pas-japonais.jpg
etude.png
foncier.png
Travaux.png
etude.png
communication.png
Travaux.png
bottom of page