top of page
Conservatoire d'espaces naturels de Savoie
La Compagnie nationale du Rhône
cnr_logo_encapsule _RVB.PNG

CNR est le 1er producteur français d’électricité 100 % renouvelable avec une puissance installée de presque 4 000 MW. Elle transforme l’énergie du soleil, du vent et de l’eau du Rhône dont elle détient la concession depuis près d’un siècle.
Seule société anonyme d’intérêt général en France, son capital est majoritairement public et son actionnaire industriel de référence est le groupe ENGIE.
Pleinement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, CNR a l’ambition d’atteindre en France en 2030 une puissance installée de 7000 MW en énergies renouvelables.

France Nature Environnement Savoie a pour objectifs la défense de la faune, de la flore et des milieux naturels, ainsi que la prise en compte des impératifs de conservation du patrimoine naturel dans les projets d'aménagement du territoire.
A travers diverses missions d'éducation à l'environnement, FNE Savoie sensibilise à la richesse et la fragilité des milieux naturels, fait découvrir l'environnement à tous, favorise une démarche active où les participants sont au cœur de leurs découvertes, et développe un esprit critique, un comportement écocitoyen.

Le Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget
logo-cisalb_white.png

Créé en 1974, initialement pour lutter contre la pollution du lac du Bourget, le Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget est aujourd’hui un syndicat mixte, reconnu "Etablissement public d’aménagement et de gestion de l’eau" (EPAGE) à l’échelle du bassin versant du Lac du Bourget.

 

Il exerce ses compétences en vue d’atteindre le bon état des eaux, de préserver et restaurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques, de prévenir et protéger les enjeux humains contre l'impact des inondations.

Créé par arrêté interpréfectoral le 16 avril 2003, le Syndicat du Haut-Rhône a pour objet de préserver et restaurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques, prévenir les inondations et assurer la gestion intégrée de l’eau du Rhône et d’une partie de ses affluents.

Le SHR est un syndicat mixte fermé, ayant procédé à la modification de ses statuts en décembre 2018 dans le cadre du transfert de la compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI) par ses 7 EPCI membres, sur 100 km de Rhône et environ 130 km d’affluents.

bottom of page