Le projet de remodelage du casier n°9 et de la lône
Ce projet a pour objectif la réhabilitation écologique d’un des casiers d’emprunt de graviers, parmi les 11 existants, situé sur l’île de la Malourdie, entre le Rhône et le vieux Rhône, sur l’aménagement hydroélectrique de Chautagne. Il vise la création d’habitats aquatiques et semi-aquatiques par remblai partiel du plan d’eau.
Le creusement d’un ancien bras secondaire du Rhône, aujourd’hui atterri, approvisionne le projet en matériaux fins plus fertiles que les graviers et donc meilleur support de végétation. Le travail effectué en déblai/remblai à l’intérieur du site, sans apport de matériaux, est un des déterminants du projet, minimisant son coût et son impact sur l’hydraulique comme sur les circulations de camions.
Pour respecter les caractéristiques naturelles des zones humides, la conception des formes du casier tient compte des paramètres suivants :
Stabilité naturelle des matériaux mis en œuvre ;
Sinuosité et système de « double berge » ;
Surface importante avec un gradient de profondeur favorable aux différentes formations végétales typiques des eaux stagnantes : il est donc recherché une surface inondée en permanence entre 10 et 50 cm d’eau, aussi grande que possible ;Augmenter la diversité des habitats par la création de fossés , points bas, « solariums », caches …
Les travaux débuteront en mars 2017 jusqu'à la fin de l'année avec une première étape de débroussaillement/bûcheronnage, une deuxième étape de terrassement et enfin une dernière étape de végétalisation. Les travaux se dérouleront en dehors de la période de reproduction des espèces.