top of page

Flore : un état très dégradé à restaurer !

Suite à plusieurs décennies de populiculture et de drainage, le marais des Lagneux présente aujourd'hui une flore peu diversifiée et très appauvrie. La flore spontanée a été remplacée par des espèces traduisant une dégradation de la structure physique et de la composition chimique du sol : ortie dioïque et plusieurs espèces exotiques invasives (solidage du Canada, balsamine de l'Himalaya, renouée du Japon). Une seule espèce typique de marais parvient encore à supporter cette concurrence en raison de sa grande taille : le roseau phragmite.


La restauration de cette flore passe avant tout par le rétablissement d'une saturation en eau du sol : bouchage de la totalité des drains afin que la plus grande quantité possible d'eau parvenant à zone humide puisse y être retenue ou y transiter le plus lentement possible.


Des opérations complèmentaires seront menées simultanément. Il s'agira notamment de supprimer la couche superficielle du sol où ne subsistent plus que des graines de plantes indésirables. Selon la profondeur de ce décapage, des végétations aquatiques ou marécageuses vont recoloniser ces sols "pionniers". Une partie des graines sera issue du stock contenue dans la couche non décapée et l'autre sera apportée par divers moyens : oiseaux migrateurs, vent, réensemencement par graines récoltées sur des prairies humides du secteur, fauches multiples des secteurs à persistance d'invasives....


Cette restauration se fera de façon plus ou moins rapide selon les secteurs et les différents types de végétations, mais devrait être achevée en moins d'une decénnie.

Nuage de mots
bottom of page