top of page

Début des travaux en vidéo

Le projet comporte une partie restauration de milieux (prairies humides, roselières aquatiques, fossé de drainage) déjà présents mais fortements dégradés et une partie création ou recréation (étangs, platières) de milieux qui ne sont plus présents actuellement. Conçu il y a près de 20 ans, alors que le marais n'était alors que très peu recolonisé par des milieux forestiers, ce projet ne comportait initialement que peu de coupe d'arbres. Le blocage du projet pour diverses raisons administrative, technique ou foncière a permis à de nombreux arbres et arbustes de s'installer obligeant à une phase de réouverture très importante ayant deux objectifs principaux :


- supprimer les souches et racines pour permettre le création des étangs, platières et digues sur près de 15 ha.

- réduire la proportion d'habitats favorables au sanglier qui de par les dégâts qu’il provoque sur les végétations herbacées et la très forte prédation qu’il peut exercer sur des espèces menacées, n’est pas une espèce compatible avec la réussite du projet.


Une partie des ces arbres isolés et forêts, soit une surface d'environ 6 ha, a néanmoins été conservée car il s'agissait d'habitats forestier d'intérêt européen, ou de miliuex essentiels à la reproduction de certains oiseaux.


Environ 450 tonnes de bois ont toutefois été valorisées en plaquettes forestières, soit l'équivalent de l'énergie nécessaire pour chauffer 3500 m² de bâtiment sur une année.


L'étape suivante des travaux correspondant à la création d'un lit de cours d'eau à méandre remplaçant le fossé de drainage rectiligne actuel, débutera fin août prochain. Suivra ensuite le terrassement des futurs étang et platières qui devrait s'achever au plus tard en février 2017. La finalisation définitive devrait s'achever durant l'été 2017 par la pose de tous les ouvrages qui permettront de gérer l'alimentation en eau des différents milieux aquatiques du site.

Nuage de mots
bottom of page