Les milieux humides : des milieux naturels à fort intérêt

10/06/2019

Ce n'est pas un hasard si, historiquement, les civilisations humaines se sont installées dans les vallées fluviales et aux abords de milieux humides et aquatiques.

Ces réservoirs de biodiversité biologique étaient alors des lieux de ressources alimentaires et d'eau. Aujourd'hui, bien que l'exploitation directe de ces milieux soit moins importante, les milieux humides apportent encore de nombreux services pour l'homme.

 

Les milieux humides jouent un rôle important dans la gestion de la ressource en eau. En effet, la végétation qui s'y développe permet un rôle d'épuration de l'eau, en fixant et absorbant les particules en suspension.

De plus, leur effet "d'éponge" permet de limiter les inondations en absorbant l'eau en période de crues et en laissant des zones libres pour l'expansion des crue ; tandis qu'en période de sécheresse, les milieux humides permettent de recharger et de soutenir de manière diffuse, et en continue, les nappes souterraines ainsi que les écoulements de surface (ruisseaux, rivières ...).

 

Ces milieux sont également importants face au dérèglement climatique actuel : ils génèrent des microclimats plus frais et humides et la végétation qui s'y développe joue un rôle important dans le stockage du carbone. A l'inverse, leur dégradation est un facteur particulièrement aggravant du réchauffement climatique.

 

Enfin, ces milieux offrent différents services culturels et sociaux, notamment en matière de loisirs : pêche, promenades et découverte de la nature sont l’apanage des milieux humides.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Contact

Cen Savoie

BP 51 - Le Prieuré

73 372 Le Bourget-du-lac

Tel : 04 79 25 20 32 - info@cen-savoie.org

CEN_Savoie-RVB (Small).jpg

Crédit : 2020 par Cen Savoie / Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now